Blandy-les-Tours : une forteresse médiévale dans un village de charme ! Un site exceptionnel et rare qui vous transporte au XIIIe siècle. Une place forte admirablement restaurée, unique en Île-de-France.
Témoin unique de la guerre de Cent ans, place forte des vicomtes de Melun, entourée de fossés, le château de Blandy a été relevé de ses ruines pour retrouver son panache architectural d’origine.
Porte fortifiée, courtines, cinq tours et un donjon de 35 mètres, herse, rempart, chemin de ronde, logis seigneurial… le château a conservé tous ses attributs de forteresse médiévale.
Sa rareté fait l’admiration de visiteurs du monde entier qui viennent apprécier le panorama sur la campagne briarde. Découvrir Blandy-les-Tours, c’est voyager dans le temps et, peut-être, croiser son fantôme au suaire sanglant…
La librairie boutique est une source d’information complète sur le Moyen Âge.
Blandy-les-Tours est aussi un foyer vivant de la création artistique contemporaine. Les "Dimanches de Blandy" proposent, d’avril à octobre, une programmation familiale : cirque contemporain, théâtre, marionnettes, danse, concerts…
Aux spectacles du dimanche s’ajoutent plusieurs rendez-vous annuels : en juillet, le festival FETNAT met en avant les arts numériques et fait sa révolution artistique ; en août, les Créneaux de la nuit proposent du cinéma en plein air ; à la Toussaint, le festival des visites insolites vous emmènent en déambulations contées dans les tours ; enfin pour Noël, le festival pain d’épices et papillotes régale les plus petits de spectacles drôles ou enchanteurs.
Retrouvez toutes les informations sur la programmation ou l’offre pédagogique sur notre site Internet ou sur notre page Facebook.
Bon plan : Blandy-les-Tours est une étape du circuit des châteaux de Seine-et-Marne, il est voisin du célèbre Vaux-le-Vicomte.
Source :
https://www.melunvaldeseine-tourisme.com