L'église Saint Julien date des XIIe et XIXe siècles, mais une église primitive qui dépendait de l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre semble bien avoir existé sur cet emplacement dès le IXe siècle . De la construction du XIIe, il ne reste actuellement que la solide tour-clocher. Le reste de l'église est en effet entièrement reconstruit peu avant la guerre de 1870, grâce aux dons de Mme Brisson, châtelaine de Chevry. les structures de la nef et de la chapelle sud, murs et charpentes, que l’on pensait être du XIXe siècle, sont en réalité du XIV-XVe siècles.
Le toit de la nef est recouvert de tuiles mécaniques rehaussé d'un faitage en terre cuite. Sur le côté sud, une petite porte surbaissée a été conçue sur le modèle d'une porte de l'église Saint Eustache à Paris. L'intérieur de l'édifice présente un intérêt exceptionnel : la nef, recouverte d'une voûte lambrissée ornée de motifs bleu et or sur un fond rouge.
La chapelle seigneuriale, ornée de caissons peints de motifs dorés sur fond bleu, est séparée de la chapelle de la Vierge par des grilles richement sculptées. La chapelle des fonds baptismaux, quand à elle, est couverte d'une voûte étoilée. La tribune d'orgue présente une balustrade sculptée de rosaces.
Outre la grande verrière du chevet (vitrail du chœur) représentant le Christ en croix entre la Vierge et Saint Jean, l'église possède un important mobilier religieux.
source : site de la commune de Chevry-en-Sereine